
Вивлioѳика: E-Journal of Eighteenth-Century Russian Studies, Vol. 4 (2016): 132-146 

 
 

132 

Gazettes sous influence : 
le Courrier du Bas-Rhin, la Gazette des Deux-Ponts 

et les sujets touchant la Russie vers 1770 
 

Georges Dulac 
Institut de recherche sur la Renaissance, l’Âge classique et les Lumières 

(IRCL, CNRS et Université Montpellier 3) 
gedulac@wanadoo.fr  

___________________________________________________________________________ 
 

Résumé 
 
Vers 1770, la campagne anti-russe du gouvernement français tend à dégrader l’image de la Russie, ce qui 
lèse gravement ses intérêts, notamment quand elle doit emprunter pour financer la guerre avec la Turquie. 
Aussi le prince Dmitri Alexeevitch Golitsyn, ministre plénipotentiaire à La Haye, se montre-t-il alors très 
actif sur ce terrain. Sa correspondance avec Pétersbourg témoigne de ses efforts, aux effets inégaux, pour 
influer sur les informations diffusées par quelques journaux : principalement le Courrier du Bas-Rhin, 
publié par Jean Manzon à Trèves, sous contrôle prussien, et dans une moindre mesure les deux Gazettes des 
Deux-Ponts, l’une politique, l’autre littéraire. Le journaliste de Trèves, qui trouve son intérêt à prendre le 
parti de la Russie, met en œuvre en sa faveur un discours journalistique abondant et parfois très élaboré. 
Cependant, la ligne du journal subit des fluctuations sensibles, selon l’évolution de la situation et à la suite 
de diverses interventions, dont celles du roi de Prusse et d’autre part de Stanislas-Auguste, qui pensionne un 
temps le journaliste. La Gazette des deux Ponts pratique l’information orientée avec plus de finesse, et, 
comme la gazette littéraire, accorde une large place à la matière russe : mais sur le plan politique, son 
traitement reste le plus souvent sous influence française et répond rarement aux vœux de D. A. Golitsyn. 
 
Mots clé 
 
presse francophone en Allemagne ; le Courrier du Bas-Rhin ; la Gazette des Deux-Ponts ; Russie ; 
diplomatie russe ; influence sur la presse 

 

 
Le 27 avril 1770, quelques semaines après avoir pris ses fonctions de ministre 

plénipotentiaire à La Haye, le prince Dmitri Alekseevitch Golitsyn transmet à 
Pétersbourg une lettre signée de « l'auteur de la Gazette de Clèves », c'est-à-dire Jean 
Manzon, rédacteur du Courrier du Bas-Rhin1. Ce journaliste y vante longuement les 
services qu'il rend à la Russie depuis le déclenchement de la guerre avec la Turquie, 
deux ans plus tôt, et demande les moyens d'être mieux informé à partir de Saint-
Pétersbourg, mais aussi depuis la région du Danube et celle du Levant où opèrent les 
armées et la flotte russes : 

                                                 
1 En abrégé CBR. La lettre que nous citons est insérée dans l’abondante correspondance de service 
adressée par D.A. Golitsyn au vice-chancelier Alexandre Mikhaïlovitch Golitsyn et conservée à Moscou, 
Archives russes d’État des actes anciens (RGADA), fonds 1263-Golitsyn, op. 1, n° 1117-1124 pour les années 
considérées ; le même fonds contient des minutes des lettres du prince A.M. Golitsyn à D.A. Golitsyn, 
principalement dans les dossiers n° 4137 et suivants  (référence abrégée : G- suivi du numéro du dossier et 
du folio) ; sauf indication contraire, les lettres citées sont adressées au vice-chancelier par D. A. Golitsyn ; 
les dates, que, sauf exception, nous indiquons telles qu’elles sont portées sur les lettres, sont celles du 
calendrier julien (orthodoxe), alors en retard de onze jours sur le calendrier grégorien utilisé en 
Occident. Sur cette correspondance, voir G. Dulac, avec la coll. de Ludmila Evdokimova, « Littérature et 
politique : la correspondance de Dmitri A. Golitsyn », Dix-huitième siècle, n° 22, 1990, p. 369-402. 

http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/
mailto:gedulac@wanadoo.fr


Dulac, « Gazettes sous influence »  
___________________________________________________________________________ 
 

133 

 
Si Votre Excellence se fait lire quelquefois le Courier du Bas-Rhin, Elle aura remarqué 

que l’Ecrivain de cette feuille s’est imposé, depuis longtems, la tâche bien flatteuse pour lui, de 
mettre dans leur plus beau jour, dans leur jour véritable, les évenemens glorieux qui ont si 
particulierement distingué la Nation Russe, depuis deux ans. Non seulement je me suis attaché 
à ne laisser dans l’oubli, aucun des faits qui pouvoient contribuer à la gloire de la Russie ; mais 
j’ai eu l’attention la plus particuliere à démasquer les Ecrivains de feuilles périodiques, qui 
cherchoient par des doutes, ou par des assertions fausses, à obscurcir l’éclat des plus belles 
actions, et des conquêtes les plus importantes, des armées de Votre Illustre souveraine. 

 
Faisant allusion à la cour de Versailles et à la guerre froide qui l’oppose à celle de 

Pétersbourg, il insiste sur les risques qu'il a pris : 
 

[...] mon inclination pour la Nation Russe, m’a attiré des ennemis puissans que je ne 
nomerai pas, qui ont fait à mon sujet, dans un païs où je ne suis pas, qui même n’est pas celui 
de ma naissance, mais où l’on sait que j’ai demeuré, des perquisitions séveres, pour savoir mon 
nom, mes relations, qui m’ont suscité mille obstacles dans le débit de cette feuille qu’ils ont 
défendue chez eux, et qui me réserveroient à une vengeance plus cruelle, si je tombois jamais 
dans leurs mains. 

 
Enfin il demande qu'on lui procure des correspondants particuliers, qui auraient 

ordre de lui faire parvenir leurs lettres par les moyens les plus rapides car, de manière 
bien sûr tout à fait désintéressée, il saura « louer les bonnes choses », les grands talents 
et les belles actions. Manzon entend en effet imposer l’idée qu’il n’est pas un 
journaliste ordinaire, puisqu’il possède le talent littéraire qui permet de mettre en 
valeur l’information :  

 
Je ne demande que d’être bien instruit, d’être instruit promptement, et plus 

promptement que les autres, s’il étoit possible ; et je prends sur moi le soin de faire valoir les 
nouvelles qui me parviendront. [...] Les succès des Armées de S. M. Impériale seront sans doute 
annoncés au Public par les autres feuilles périodiques ; mais j’ose dire, qu’aucun des Ecrivains 
de ces feuilles, n’aura l’attention, ou la volonté, ou peut-être le talent de faire valoir ces succès 
autant qu’ils le meritent. Annoncer un fait sechement, c’est uniquement apprendre une 
nouvelle au Public : Mais l’annoncer avec chaleur, avec feu, avec éloquence, c’est faire une 
impression durable sur le Lecteur ; c’est le pénétrer de l’importance du fait qu’on lui annonce, 
et le lui rendre aussi intéressant qu’il nous le paroit à nous-mêmes. Pour parvenir à ce but, il 
faut de l’imagination, de l’art ; il faut posséder la Langue dans laquelle on écrit ; et surtout, il 
faut savoir faire quelque chose de plus qu’une gazette : qualités qui ne se trouvent gueres chez 
les gazetiers d’esprit et de profession. 

 
Tout en assurant que la Russie n’a « aucune espece de besoin du secours des 

Gazettiers et des Nouvellistes », D. A. Golitsyn commente favorablement cette 
demande, en expliquant que le rédacteur du Courrier du Bas-Rhin « insinue de le 
gratifier soit par une petite pension tant que la guerre durera, soit par quelque petite 
somme une fois payée »2. Il conservera des relations avec Manzon, lui fournira des 
documents à publier et à l'occasion saura lui « laver la tête », selon son expression3, 

                                                 
2 Post-scriptum en clair d’une dépêche chiffrée datée du 27 avril 1770 (G-1117, 137v). En novembre 1770, le 
vice-chancelier annoncera l’envoi d’une lettre de change de 262 florins 10, soit 50 ducats, destinés à 
récompenser le journaliste (G-4210, 7v). Sur Mazon, voir la notice, par François Moureau, du Dictionnaire 
des journalistes, sous la dir. de Jean Sgard, Oxford, Voltaire Foundation, t. II, p. 676-679. 
3 10 janvier 1772 (G-1121, 10r). 



Вивлioѳика: E-Journal of Eighteenth-Century Russian Studies, Vol. 4 (2016): 132-146 

 
 

134 

quand il lui arrivera de donner quelque article déplaisant pour la Russie : par exemple à 
propos de Rulhière et de son Histoire de la révolution de Russie, que l'auteur lit dans les 
salons de Paris et dont le journaliste a présenté une image flatteuse en novembre 1771, 
le jugeant « digne d’être comparé aux plus beaux morceaux de Salluste et de Tacite » 
(CBR, 1771, p. 731)4. D. A. Golitsyn, qui se fait une haute idée de l'importance de 
l'opinion publique en matière de politique, donne fréquemment des informations sur 
les gazettes, surtout hollandaises, et signale qu’il y fait insérer des communiqués ou des 
rectificatifs. Cependant c'est le Courrier du Bas-Rhin et dans une moindre mesure la 
Gazette des deux Ponts5 qui lui paraissent capables de se montrer favorables aux 
intérêts russes, cette dernière grâce surtout aux relations personnelles qu'il entretient 
avec le duc des Deux-Ponts, avec la comtesse de Forbach, son épouse morganatique, et 
sans doute aussi avec Jean Dubois-Fontanelle, le directeur de la gazette.  

Je me suis donc proposé de croiser deux types d'informations : celles que fournit la 
correspondance de D.A. Golitsyn et celles qu’offrent ces deux gazettes. Ce travail reste 
cependant très limité, faute de dépouillements complets, surtout pour la Gazette des 
Deux Ponts, dont je n'ai examiné que l'année 1774. Par ailleurs, bien des questions 
d'interprétation ne recevront que des réponses hypothétiques ou resteront irrésolues, 
pour au moins deux raisons : on ne peut que soupçonner des influences multiples, ou 
diverses pressions politiques, qu'il est difficile de démêler ; et d'autre part les gazettes, 
parce qu’elles réagissent constamment les unes par rapport aux autres, forment un 
système complexe qu'il faudrait pouvoir analyser dans son entier à chaque moment. À 
cet égard, je me suis contenté de donner quelques exemples empruntés à la Gazette de 
France, qui offre le prototype de la plupart des thèmes anti-russes auxquels les autres 
périodiques s’efforcent de répondre quand ils s’engagent dans le parti opposé. Enfin il 

                                                 
4 Depuis 1768, Catherine II avait essayé d’obtenir de l’auteur qu’il supprime cet ouvrage qui relatait de 
manière parfois irrévérencieuse les événements qui lui avaient permis d’accéder au trône. Mais les 
interventions de son chargé d’affaires à Paris, Nikolaï Khotinski, puis de Diderot, avaient été 
infructueuses : voir à ce sujet ce que ce dernier écrit à Falconet, mais à l’intention de l’impératrice, en mai 
1768 (Diderot, Correspondance, éd. Georges Roth et Jean Varloot, Paris, Minuit, 1955-1970, t. VIII, p. 32-33 
et passim. Cependant l’affaire était toujours d’actualité : en juin 1771, D.A. Golitsyn avait transmis à 
Pétersbourg une longue lettre de Diderot qui racontait comment il venait de mystifier Rulhière et de 
discréditer son ouvrage dans la société parisienne (Georges Dulac, « Échec à Rulhlière, un récit inédit de 
Diderot rapporté par D. Golitsyn », Dix-huitième siècle, n° 23, 1991, p. 212-222). 
5 Sur ces gazettes, voir les notices n° 286 et 507 du Dictionnaire des journaux 1600-1789, sous la dir. de 
Jean Sgard, Paris, Universitas, 1991, t. I, respectivement p. 301-305 (par François Moureau) et p. 463-464 
(par Jacques Wagner) et, sur le Courier du Bas-Rhin, la thèse de Mathias Beermann, Zeitung zwischen 
Profit und Politik. Der Courrier du Bas-Rhin (1767-1810) (1996). Notons que concernant les deux 
périodiques jumeaux désignés couramment comme Gazette des Deux-Ponts, il semble régner une 
certaine confusion dans le Dictionnaire des journaux, puisque d’après la notice n° 578, la gazette 
politique, qui a porté successivement plusieurs titres, semble n’avoir commencé qu’en 1778. Le 
témoignage de D. A. Golitsyn à ce sujet est très clair (18 janvier 1771, G-1119, 16v) : « On a etabli à Deux-
Ponts deux gazettes, dont une Litteraire et l'autre politique. Je les reçois regulierement. La premiere est 
trés interressante par la façon dont on y expose les nouveaux ouvrages et la seconde trés impartialle. On 
me prie de procurer un correspondant de Petersbourg […]. S'il y avait même à Petersbourg quelcun qui 
voulut se charger de cette correspondance par interet, il pourrait faire ses propositions à Mr de 
Fontanelle aux Deux-Ponts. Toutes les conditions qui pourraient lui convenir seront reçues avec autant 
de plaisir que de reconnaissance. Comme j'ai de vrais amis à cette cour, je voudrais leur procurer cette 
satisfaction, independament du plaisir que j'aurai moi même de voir leur gazette politique ne donner que 
des nouvelles sures des evenemens du jour et des fruits des travaux de notre auguste Imperatrice ; et la 
Litteraire, faire connaitre à quel point les lettres sont cultivées en Russie sous Sa protection. » 

http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/


Dulac, « Gazettes sous influence »  
___________________________________________________________________________ 
 

135 

aurait fallu considérer, au-delà du contenu positif des gazettes, le vaste domaine des 
non-dits, qui ne sont pas moins significatifs, mais dont le repérage exigerait également 
une enquête bien plus étendue que la nôtre. 

 
Information et désinformation sur un sujet de premier plan 

 
Je ne rappellerai que très sommairement l'actualité politique très chargée de la 

période considérée, en ce qui concerne la Russie : la guerre diplomatique et de 
propagande qui depuis 1767 au moins oppose les cours de Versailles et de Pétersbourg, 
et se prolongera après la chute de Choiseul, en décembre 1770 ; les affaires de Pologne, 
depuis que Stanislas-Auguste Poniatowski a été élu roi en 1764 sous la pression des 
troupes russes ; la guerre russo-turque, déclenchée en octobre 1768 à l'instigation de la 
France, et le développement des confédérations polonaises, qui s'opposent à la fois au 
roi et aux Russes, avec le soutien de la France ; le spectaculaire passage de la flotte russe 
de la Baltique à la Méditerranée, qui aboutira à la destruction de la flotte ottomane à 
Tchesmé, en juillet 1770 ; le premier partage de la Pologne annoncé en 1772 et rendu 
effectif en 1773 ; la « révolution de Suède » qui en 1772 restaure l'absolutisme, au 
détriment de l’influence russe ; enfin l'insurrection de Pougatchev, en 1773-1774... 

La correspondance de D. A. Golitsyn offre un tableau assez précis de la manière dont 
il considère les gazettes, du point de vue des intérêts russes. Quatre faits sont ainsi mis 
en valeur : 

- la puissante campagne anti-russe menée par les agents de Versailles « qui sont 
partout ». Outre la Gazette de France, ce sont bien d'autres journaux et jusqu’à la 
Gazette d’Amsterdam qui diffusent parfois des informations tendancieuses et des 
fausses nouvelles qui tendent à ruiner le crédit de la Russie : les événements militaires, 
mais aussi la peste de Moscou en 1771, la révolte de Pougatchev, etc., fournissent 
nombre d’occasions pour de telles interventions, qui vont jusqu’à troubler certains 
diplomates russes, comme le note D. A. Golitsyn à propos de son collègue N. Khotinski, 
chargé d’affaires à Paris : 

 
Quant à moi, […] écrit D. A. Golitsyn le 29 mars 1774, j’y commence par dire, on dit 

cela, donc, cela n’est pas vrai ; car si cela etoit ainsi, on le diroit autrement. J’ai adopté la dessus 
le Sisteme de la Condamine, qui me le mandoit deux jours avant sa mort, et pretendoit s’en 
trouver aussi bien que celui qui depuis trente ans avoit ajouté deux Avé Maria à son rosaire. 
Voila ma regle en fait de nouvelles sur la Russie […] des qu’il s’agit de la France. Il semble qu’on 
y a etabli une manufacture de faussetés et de mensonges ; et le peu de bons Ecrivains que la 
Cour ou le Ministere y protege, n’en sont plus employés qu’a ecrire contre nous. (G-1124, 43r-v) 

 
- les moyens de pression dont dispose la cour de Versailles sur les journaux publiés 

hors de France, car elle pourra par exemple obtenir que la Gazette d'Utrecht soit 
suspendue pour avoir plaisanté aux dépens de la Dauphine : 

 
La cour de Versailles s’en est formalisée et en a porté des plaintes demandant une 

punition exemplaire. Le magistrat d’Utrecht y a eu d’autant plus d’egard que leur ville ayant des 
fonds trés considerables en France, ils ont de grands menagemens pour elle. Le pauvre 
gazettier a eté severement reprimandé et de plus, on lui a deffendu pendant 6 semaines sa 
gazette, de maniere que vous n’en aurez point pendant tout ce tems là, et peut etre d’avantage, 
parceque on a fait demander à la Cour de Versailles si elle en etait contente, sinon, le tems sera 



Вивлioѳика: E-Journal of Eighteenth-Century Russian Studies, Vol. 4 (2016): 132-146 

 
 

136 

prolongé. Le pauvre gazettier est ruiné de l’aventure. Jugez ce qu’on aurait fait si l’auteur du 
gazettier Cuirassé tombait entre leurs mains. (7 septembre 1771 (G-1120, 71v-72) 

 

- les enjeux politiques importants de l'image de la Russie diffusée par la presse : pour 
financer la guerre, Pétersbourg a besoin d'emprunter sur la place d'Amsterdam, et ces 
négociations sont d'autant plus difficiles que le pays est jugé peu capable de supporter 
une guerre, et surtout instable, comme le souligne avec insistance D. A. Golitsyn en 
août 1770 : 

 
[…] on nous prete difficilement de l’argent, tandis que l’angleterre, la France jusqu’à sa 

derniere crîse, l’autriche, la Saxe, &c. n’ont qu’a paraitre en desirer pour en avoir tant qu’elles 
veullent. Il faut donc qu’il y ait un vice radical dans tout ceci. Mais en voici la raison. […] on ne 
leur otera jamais de la tête du peu de fond qu’on doit faire sur la Russie, uniquement à cause 
des revolutions frequentes qui y arrivent. Et ces revolutions etant toujours inattendues, 
inesperées, ils disent, que le Successeur de l’Empire de Russie n’a pour ainsi dire aucun rapport 
avec son predecesseur, et par là se croit dispensé de remplir les engagemens qu’il aura 
contracté. 

Pour detruire cette idée, je ne vois qu’un moyen ; c’est celui d’y faire intervenir le 
Senat. Tant que nous ne parviendrons point a inspirer cette confiance dans les pais etrangers, 
nous ne pourrons jamais y emprunter des sommes tant soit peu considerables. (G-1118, 103) 

 

- cette situation explique l'action soutenue menée en ce domaine par D. A. Golitsyn, 
qui travaille à encourager les journaux favorables à la Russie et s'efforce d'autre part de 
faire insérer des « vérités » dans les gazettes, surtout de Hollande, mais aussi de la 
région rhénane. Son réseau de relations étendu dans les milieux de la presse et de la « 
librairie » pouvait lui faciliter la tâche. Deux exemples : le ministre de Russie est très lié 
avec Marc-Michel Rey6, pour qui Manzon effectue des travaux de traduction7 ; quant à 
Dubois-Fontanelle, le directeur de la Gazette des Deux Ponts, qui à la demande de 
Cramer, à Genève, contribue en 1771 au lancement d’une réédition de l’Encyclopédie, il 
compte apparemment sur D. A. Golityn pour trouver des souscripteurs en Russie et 
leur consent des conditions avantageuses (23 avril 1771, G-1119, 113v). 

Avant d’examiner comment évolue, dans ces conditions, le contenu des deux 
gazettes, j’apporterai quelques précisions à leur sujet. 

Le Courrier du Bas-Rhin, qui paraît deux fois par semaine sur huit pages, est une des 
plus importantes gazettes francophones. Son directeur, Jean Manzon (1740-1798), 
originaire du Piémont, a peu séjourné en France. Ce journal, essentiellement politique, 
est publié à Clèves, en terre prussienne, soutenu par Frédéric II et soumis au contrôle 
d'un fonctionnaire prussien, qui à partir de 1769 dirige l’imprimerie qui le produit8. 
Cependant pendant la période qui nous intéresse, il y est peu question de Berlin et de 
la Prusse, au point que cette discrétion conduit parfois à s'interroger9. Ainsi pendant la 

                                                 
6 George Dulac, « Littérature et politique : la correspondance de Dmitri A. Golitsyn », art. cit., p. 382, 384-
387. 
7 Dictionnaire des journalistes, notice « Manzon », op. cit., p. 676. 
8 Sur le Courrier et sa tutelle prussienne, voir Ute Van Runset : « La politique de Frédéric II et les 
gazettes : entre le Courrier du Bas-Rhin et la Gazette de Cologne », Gazettes et informations politiques 
sous l’Ancien Régime, éd. Henri Duranton et Pierre Rétat, avec une introduction de Keith M. Baker, 
Publications de l’Université de Saint-Etienne, 1999, p. 233-240 : l’auteur envisage principalement 
l’attitude du Courrier à l’époque de la guerre de Succession de Bavière (1778-1779). 
9 Annie Riverra note à propos de l’année 1775 que le Courrier du Bas-Rhin, selon la volonté de Frédéric, 
reste « toujours presque muet sur la Prusse », ce qui contraste avec l’abondance des rubriques consacrées 

http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/


Dulac, « Gazettes sous influence »  
___________________________________________________________________________ 
 

137 

plus grande partie de 1772, quand se prépare le partage de la Pologne, le journaliste ne 
parle durant plusieurs mois que des « deux puissances impériales », la Russie et 
l'Autriche, comme si la Prusse n'était pas partie prenante : attitude qui répond 
vraisemblablement à la volonté du roi, alors que son frère, le prince Henri, s’était rendu 
à Pétersbourg pour préparer le partage dès les derniers mois de 177010. Manzon se flatte 
d'avoir de nombreux correspondants et sa gazette est effectivement composée de 
lettres présentées comme d'origines très diverses. Il a des relations très suivies avec la 
Pologne : à partir de 1772, il rend divers services à Stanislas-Auguste, qui lui verse une 
pension et lui fait parfois passer des textes de sa main11.  

La Gazette des Deux-Ponts est double, comme nous l’avons vu plus haut : Dubois-
Fontanelle publie à partir d’avril 1770 la Gazette universelle de littérature, qu’on désigne 
souvent par le premier titre (en abrégé GDP-L), et à partir du mois suivant la Gazette 
des Deux-Ponts proprement dite, c’est-à-dire la gazette politique (GDP-P). Quelques 
mois plus tard, D. A. Golitsyn se targue d'avoir une certaine influence sur ces 
publications (18 janvier 1771, G-1119, 16r), mais il signalera aussi que leur attitude est très 
fluctuante : après avoir à ses débuts souvent reproduit la Gazette de France, la gazette 
politique est devenue plus impartiale, voire favorable à la Russie en 1771 (12 mars 1771, 
G-1119, 73r-v) ; mais trois ans plus tard il considère qu'on n'y écrit plus que « sous la 
dictée du ministère de France » (22 mars 1774, G-1124, 40r). 

 
Abondance et fluctuations du commentaire 

 
Dans le Courrier du Bas-Rhin, les informations sur la Russie et les événements 

auxquels elle est mêlée sont à certaines périodes très abondantes, surtout en 1769 et 
1770, et souvent placées en tête des livraisons. On peut les ranger en quatre catégories, 
d'importance inégale. 

En premier lieu, ce qui concerne l'actualité immédiate (la guerre russo-turque, les 
affaires de Pologne, etc.), informations rapportées à de multiples origines, Pétersbourg, 
Varsovie, Dantzig, la région du Danube, Constantinople, etc. Mais ces indications 
d'origine sont parfois ou souvent fictives : ainsi le 27 avril / 8 mai 1770, D.A. Golitsyn 
envoie au vice-chancelier un numéro du Courrier qui comporte, sous l'indication 
Dantzig, des extraits d'une lettre qu'un officier de l'armée du comte Petr Roumiantsev 
a adressée à un de ses amis, à Pétersbourg (CBR n° 36 du 5 mai 1770, p. 283-284). Cet 
officier relate les succès russes et s'en prend aux journalistes qui s'appliquent à les 
masquer ; et D.A. Golitsyn de signaler que le texte lui en a été fourni par le Collège des 
Affaires étrangères (G-1117, 113v). Cette lettre supposée, venue de Pétersbourg, y fait 
donc retour, une fois imprimée par Manzon, pour confirmation de cette opération de 
propagande. Le journaliste publie également de nombreux documents officiels russes, 

                                                                                                                                                         
à la Pologne (« L’information vide, le discours des gazettes sur le premier partage de la Pologne », 
Gazettes et informations politiques sous l’Ancien Régime, op. cit., p. 313-324, ici p. 320 et 323. Le roi de 
Prusse, principal instigateur du partage, préférait agir en sous-main, comme le notait Jean Fabre 
(Stanislas-Auguste Poniatowski et l’Europe des Lumières, Paris, Ophrys, 1984, p. 246 et suiv.). 
10 Le 30 septembre 1772, le Courrier publie une longue déclaration de Frédéric II qui justifie la prise de 
possession de territoires jusque-là polonais (CBR, 1772, p. 656-658). 
11
 Notice « Manzon », Dictionnaire des journalistes, op. cit., p. 677 ; Jean Fabre, Stanislas-Auguste 

Poniatowski et l’Europe des Lumières, op. cit., p. 475 (le rédacteur du Courrier du Bas-Rhin y est dénommé 
par erreur Mauzon). 



Вивлioѳика: E-Journal of Eighteenth-Century Russian Studies, Vol. 4 (2016): 132-146 

 
 

138 

parfois très longs : par exemple en janvier 1769 une déclaration de Catherine II sur la 
protection des dissidents de Pologne (CBR 1769, p. 39-40) ; également des relations 
autorisées des victoires russes (ainsi le 15 août 1770 une lettre du comte Roumiantsev, 
CBR 1770, p. 515-516) ; en août 1773, un très long manifeste, publié en plusieurs fois, sur 
la rupture des négociations avec la Turquie (CBR 1773, p. 476-478, 484-486, 492-493). 
En dehors de ces documents officiels, les informations favorables à la Russie sont 
souvent répétées et amplifiées dans plusieurs numéros : ainsi la victoire navale de 
Tchesmé (juillet 1770) est brièvement annoncée le 4 septembre 1770, telle qu'elle est 
parvenue à la connaissance de D.A. Golitsyn, puis développée en trois récits successifs, 
de plus en plus détaillés, jusqu'à la fin octobre (CBR 1770, p. 574, 598-599, 618-621, 690-
691). D’autres thèmes de la propagande russe sont repris, souvent avec insistance, 
comme la satisfaction des Valaques et des Moldaves « nouvellement sujets de la Russie 
fort contents d’avoir changé de maître » (CBR 1770, p. 2), l’espoir des Grecs d’être 
délivrés du joug ottoman, ou « la fureur de persecuter & de piller » qui anime les 
Confédérés dans un pays où « sous pretexte de zele pour la religion, on martirise les 
pauvres protestans » (CBR 1770, p. 149). 

Le Courrier fournit d'autre part à ses lecteurs des informations politiques de fond, 
ou du moins qui ne sont pas liées à l'actualité immédiate. En 1770 et au début de 1771, 
ce sont principalement de longs extraits commentés du Nakaz de Catherine II (en six 
livraisons), puis de l'Antidote, sa fielleuse réfutation du Voyage en Sibérie de Chappe 
d'Auteroche : ces initiatives du journaliste sont très vraisemblablement commanditées 
par D. A. Golitsyn qui venait précisément de donner, chez M.-M. Rey, des rééditions de 
ces deux ouvrages12. Manzon les commente bien sûr très favorablement et met en 
valeur cette réflexion de l'auteur de l'Antidote qui en résume bien l'esprit : « avec un 
coup d'œil philosophique, [...] on verroit [que la Russie] est à peu près de niveau avec 
toutes les autres nations de l'Europe » (CBR 1770, p. 823). Quelquefois, cet effort de 
propagande prend un tour assez naïf, par exemple quand, en août 1773, le journaliste 
mentionne parmi les « établissements utiles faits par l'impératrice de Russie », les 
instructions qu'elle a données concernant le logement des paysans : alors que ceux-ci 
n'ont généralement « pour tout asile que des huttes si basses qu'on ne peut s'y tenir 
debout, enfoncées dans la terre, couvertes de boue, où l'on ne voit qu'un mauvais 
grabat pour le maître [...], S. M. I. a donné ordre de procurer à cette portion de ses 
sujets des habitations plus élevées, plus vastes, plus saines [...] ». Ainsi, par décision 
impériale, les paysans russes seront désormais confortablement logés (CBR 1773, 
p. 509).  

Deux autres catégories d'informations occupent une place plus réduite dans le 
Courrier, mais reviennent cependant assez régulièrement. Elles concernent : 

- les magnifiques festivités de la cour de Pétersbourg, qui sont souvent évoquées 
avec beaucoup de détails : par exemple la célébration de l'anniversaire de l'impératrice 
(CBR du 27 mai 1769, p. 331), la réception triomphale offerte à Pétersbourg au prince 

                                                 
12 George Dulac, « Littérature et politique : la correspondance de Dmitri A. Golitsyn », art. cit., p. 384-385. 
Notons à ce propos que le 29 avril 1769, Manzon avait rapporté que le prince Koslovski était venu à 
Ferney remettre à Voltaire, de la part de l’impératrice, « le code de loix que cette princesse a fait compiler 
pour son empire » (CBR 1769, p. 268) : cet ouvrage « signé de sa propre main » était en fait la version 
française de son Instruction aux députés (le Nakaz), qui venait d’être publiée à Pétersbourg. L’événement 
est relaté avec beaucoup de détails par Grimm dans sa Correspondance littéraire sous la date du 15 mars 
1769, éd. Maurice Tourneux, Paris, Garnier, 1877-1882, t. VIII, p. 309-310. 

http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/


Dulac, « Gazettes sous influence »  
___________________________________________________________________________ 
 

139 

Henri de Prusse (CBR du 8 décembre 1770, p. 783-784), ou encore les honneurs rendus 
à Nikita Panine (CBR du 3 novembre 1773, p. 699-700), puis le mariage du grand-duc 
Paul (CBR du 17 novembre 1773, p. 733). 

- les activités de l'Académie impériale des sciences, et parfois aussi de l'Académie 
des beaux-arts et de la Société libre d'économie : les voyages de Peter Simon Pallas en 
Sibérie et dans la région de la Caspienne sont par exemple commentés plusieurs fois 
(CBR 1773, p. 747-749, 775-776, etc.). 

Outre le volume souvent étonnant des informations concernant la Russie, il faut 
considérer les prises de parti très marquées qui les accompagnent. Elles se glissent dans 
les lettres supposées venues de divers lieux, et d'autre part dans des commentaires 
éditoriaux datés du « Bas-Rhin » ou de Clèves. Dans le cas des correspondances 
présentées comme reçues de l’étranger, le « nous » du rédacteur donne une couleur 
d'authenticité aux commentaires, mais produit parfois des effets assez curieux, par 
exemple quand depuis Constantinople l'auteur de ces lettres s'indigne des atrocités 
commises aux dépens des Grecs par « les farouches Ottomans » (CBR 1770, p. 308), 
souligne les revers subis par les Turcs (« nos troupes », CBR 1770, p. 62), ou tient des 
propos défaitistes sur les capacités militaires du pays (« nous ne comptons pas trop sur 
nos propres forces », CBR 1770, p. 204). 

Les orientations générales du Courrier sont donc sans surprise, au moins en 1769-
1770 : exaltation des succès des forces russes et de leur rôle protecteur (en Pologne), ou 
libérateur (en Orient) ; dépréciation de l'adversaire turc ; condamnation répétée des 
confédérés polonais, traités régulièrement de brigands et de fanatiques, condamnation 
à laquelle s'ajoute fréquemment des sarcasmes à l'adresse de la Gazette de Cologne : 
cette gazette catholique et ultramontaine, dirigée par un ex-jésuite, Jacques Dambrin, 
et protégée par le nonce apostolique de la ville13, prend en effet le parti des confédérés 
et s'emploie à déprécier les succès russes. On peut noter à ce propos que ces attaques 
dirigées contre les « révérends Pères » sont soit formulées par l'auteur du Courrier (par 
exemple CBR 1770, p. 293 ; 1771, p. 13 ; 1772, p. 830), soit insérées sous la forme d’un 
extrait de la Gazette de Saint-Pétersbourg, qui s’en est prise aux « absurdités que la 
gazette de Cologne continue de se permettre sur l’état de nos armées & leurs 
opérations » (CBR 1770, p. 285-286). Observons enfin qu’en cette période d’entente 
cordiale entre Frédéric et Catherine II, bien des thèmes développés par le Courrier 
répondent aux intérêts de la Prusse autant que de la Russie : par exemple quand sont 
évoquées les persécutions subies par luthériens et réformés de la part des confédérés, 
ou lorsque le journaliste, au moment du dépeçage du royaume de Stanislas-Auguste, 
explique avec un admirable cynisme que « cette révolution importante & nécessaire au 
bonheur de la Pologne » est également favorable à la paix en Europe, puisque 
désormais « regne la plus heureuse harmonie entre les diverses puissances » (CBR 1772, 
p.  832). 

Un des aspects intéressants de ces prises de parti réside dans les procédés 
rhétoriques assez élaborés du journaliste. J'en retiendrai deux, parfois associés. Manzon 
recourt volontiers à la prédiction, voire à la prophétie : ainsi au début du conflit avec la 
Turquie, certainement pour s'opposer à la propagande française, il annonce que la 
Russie sera en mesure de financer la guerre, car elle aura toujours la faculté 
d'emprunter aux Anglais (CBR 1769, p. 183) ; l'année suivante, après les premiers succès 

                                                 
13 Notice n° 506 du Dictionnaire des journaux, op. cit., p. 462. 



Вивлioѳика: E-Journal of Eighteenth-Century Russian Studies, Vol. 4 (2016): 132-146 

 
 

140 

russes, il annonce que « Constantinople va être resserré de toutes parts ; et que la 
grande âme de Catherine II l'emportera sur la puissance ottomane, et sur celle du 
protecteur de ce superbe empire » [c'est-à-dire la France] (CBR 1770, p. 188). Sur de tels 
thèmes, l'amplification est souvent remarquable : dès le printemps 1770, le journaliste 
annonce que les Russes peuvent désormais marcher jusqu'à Constantinople et qu'on y 
redoute la destruction de l'empire. L'esprit général des commentaires de Manzon est 
bien résumé dans ces lignes d'un éditorial de janvier 1771, à propos de la guerre russo-
turque : 

 
[...] nous verrons d'un côté une puissance abbatue, découragée, sans troupes & sans alliés, 
ébranlée de toutes parts, prête à succomber & à être ensevelie sous ses propres ruines : nous 
verrons de l'autre, une nation formidable par ses forces de terre & de mer, enhardie par les 
succès les plus avantageux & les plus soutenus, par son courage, par des alliés respectables & 
puissants, animée peut-être par le désir secret de montrer une bonne fois ce qu'elle vaut, & de 
punir le mépris aparent que des peuples policés dès longtems ont fait d'elle [...] (CBR 1771, p. 3-
4) 

 
Cependant le Courrier du Bas-Rhin est loin de se maintenir constamment à ce 

niveau et on y discerne d'importantes évolutions, ou plutôt des fluctuations, qui ne 
manquent pas d'intriguer. Ainsi, alors qu'en janvier 1771 le journal consacre encore de 
nombreuses pages à la Russie, dès le mois suivant les informations la concernant se 
font plus rares, plus brèves et plus neutres. Faut-il y voir l'effet d'autres influences, ou 
bien simplement le journaliste se voit-il obligé de répondre à la curiosité changeante 
de ses lecteurs ? Car désormais, pendant plusieurs mois, ce sont les nouvelles de France 
qui prennent largement le dessus, avec tout ce qui concerne la résistance des 
parlements et autres cours souveraines à leur destruction entreprise par le chancelier 
Maupeou. 

En 1772, une évolution encore différente se dessine : ce qui concerne la Russie 
occupe désormais une meilleure place, mais presque uniquement à propos de la 
Pologne, dont les trois puissances préparent le partage. Des accents nouveaux 
apparaissent, sans doute dus aux libéralités de Stanislas-Auguste dont a bénéficié le 
journaliste : une compassion marquée pour les malheurs du pays, des éloges de son 
souverain, qui est par exemple disculpé par un « patriote polonais » d'avoir favorisé la 
confédération de Random formée par les dissidents, partisans de la Russie, qui sont à 
l'origine des désastres du pays ; et le roi, déclaré « sage et philosophe », est crédité de 
s'être opposé autant qu'il le pouvait aux excès commis par les troupes russes (CBR 1772, 
p. 488, 535-536). Des propos analogues ne seront pas rares au cours des années 
suivantes. On peut noter d'autre part qu’en 1772 un des principaux articles concernant 
la Russie rend compte d’une étude provenant d'une université allemande qui établit 
que la population du pays est si réduite, proportionnellement à sa superficie, qu'on ne 
peut que douter de « sa puissance extérieure » : on en conclut à la « supériorité 
immense de [la France] sur ce vaste empire », puisqu'elle est presque aussi peuplée 
(CBR 1772, p. 637-638). D. A. Golitsyn signale dans une lettre du 22 septembre / 3 
octobre qu’un résumé de cette étude a été publié par la Gazette de France du 14 
septembre, dont il reproduit un long extrait (G-1121, 222) : sous la date du 18 septembre, 
Manzon n’a fait que reprendre à peu près littéralement l’article de cette publication 
officielle française. Sur un autre plan, le journaliste fait de grands éloges de la 
« révolution de Suède », événement « désagréable » pour la Russie, mais « si nécessaire 

http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/


Dulac, « Gazettes sous influence »  
___________________________________________________________________________ 
 

141 

pour [le] royaume », note-t-il, parce qu’en restaurant l'autorité du souverain il doit 
éviter au pays des malheurs analogues à ceux qu'avait causés l'anarchie polonaise (CBR 
1772, p. 665). La ligne politique du journal a donc clairement évolué, mais sous quelles 
influences ? Peut-on songer à y voir un effet indirect des tensions qui opposent à 
certains moments les puissances partageantes ? C'est une pure hypothèse. 

Une autre prise de position étonne encore davantage. En septembre 1772, une 
dépêche datée prétendument de la Vistule affirme que le ministère russe est 
embarrassé par l'issue de l'affaire polonaise, probablement parce que la cour de 
Pétersbourg n'avait jamais voulu le démembrement du pays ; et de conclure que les 
conséquences géopolitiques risquent d'en être désastreuses pour la Russie :  

 
après les efforts incroiables que Pierre le Grand & ses successeurs ont fait pour rendre la Russie 
une puissance d'Europe, [...] ; après que dans l'instruction donnée à la commission chargée de 
former un nouveau code de loix, on a fait un chapitre tout exprès pour établir que la Russie 
était une puissance d'Europe, il pourroit bien arriver par l'évenement, par le peu d'influence 
qu'elle pourra prendre désormais sur la Pologne &c. qu'elle ne devint en effet qu'une puissance 
asiatique [...]. (CBR 1772, p. 684)14 

 

Je risquerai une hypothèse à ce propos : l'inspirateur de ce texte pourrait bien être 
D. A. Golitsyn lui-même, qui précisément dans les derniers mois de 1772 écrit en 
confidence à son cousin le vice-chancelier qu'à son avis le partage de la Pologne n'a pas 
été à l'avantage de la Russie, mais plutôt de l'Autriche, et surtout de la Prusse, dont elle 
a tout à craindre15. 

À cette époque la ligne du Courrier du Bas-Rhin est donc peu claire, et surtout 
fluctuante. Les années suivantes, les articles favorables à la Russie ne seront pas rares, 
sans pourtant qu'on puisse y voir un nouveau retournement. C'est précisément au 
cours de ces années 1772-1774 que le journaliste met fréquemment en avant les 
difficultés de son métier : face à des événements embrouillés, dont il ne peut avoir 
souvent qu'une connaissance incertaine, d’autant plus qu’il est nécessairement 
tributaire de correspondants, qui ont eux-mêmes du mal à connaître la vérité ou 
peuvent se révéler partiaux, il lui arrive de se tromper, avoue-t-il. Et de conclure 
modestement un long développement sur ce thème, en tête d’un numéro d’août 1773 : 
« Ces tristes reflexions, il faut en convenir, n’éclaircissent pas les doutes du lecteur ; 
mais elles justifient les bevues, les contradictions, l’ignorance des nouvellistes […]. Ah 
M. le chanoine d’Estampes, que n’étes-vous ici avec votre machine volante qui fait cent 
lieues dans 3 heures ! La belle occasion pour en faire usage ! » (CBR 1773, p. 505). Quoi 
qu’il en soit, le journaliste affirme à plusieurs reprises sa volonté d'impartialité, ce qui 

                                                 
14 Ces vues correspondent à « l’idée, longtemps défendue [en Russie], qu’il valait mieux avoir une 
influence sur l’ensemble de la Pologne que d’en obtenir une partie. » Lucien Bély, Les Relations 
internationales en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris, PUF, 2007, p. 574-575. 
15 Ainsi dans une dépêche datée du 16 octobre 1772 (G-1121, 297-298v), D. A. Golitsyn écrit par exemple : 
« Lors de l’arrangement des trois cours sur le partage de la Pologne, on disait generallement qu’une des 
conditions du Traité signifiait positivement que celles de Vienne et de Berlin forceraient la porte à faire la 
paix avec nous aux conditions proposées au Congrés de Fokchani. Si la chose est vraie, rien de plus sage 
que ce partage […]. Mais dans le cas contraire etait il de notre interet d’agrandir le Roi de Prusse sans etre 
sur qu’il ne contribue pas sous main à faire durer la guerre. […] N’est il pas vrai que le Roi de Prusse est le 
Prince de l’Europe qui entend le mieux ses interets ? Est il moins constant encor que par la position des 
Etats respectifs, il est ennemi naturel de la Russie ? En ce cas est il rien de plus heureux pour lui que de 
nous voir nous epuiser par une guerre […]. » 



Вивлioѳика: E-Journal of Eighteenth-Century Russian Studies, Vol. 4 (2016): 132-146 

 
 

142 

paraît une prétention quelque peu exagérée. Mais il est vrai que si l’information est 
généralement tendancieuse, elle n’est pas totalement unilatérale, peut-être par souci de 
crédibilité. Cependant on peut considérer comme tout à fait exceptionnelle la 
publication intégrale, en mai 1769, d’un long manifeste de la noblesse de Lituanie qui 
rejoint la confédération de Bar en dénonçant les traités, lois et constitutions imposés 
par la Russie « au gré de son ambition & de son intérêt & par les voies les plus 
violentes », la Russie dont on ne peut plus « douter que, sous les dehors d’une amitié 
promise, [elle] n’ait pour but de nous soumettre à sa domination, & qu’elle ne cache les 
plus funestes intentions sous des témoignages de désintéressement & d’humanité » 
(CBR 1769, p. 302). Quelques semaines plus tard, alors que le journal dénonce 
régulièrement « ces brigands qui sous le nom de confédérés, commettent des excès 
horribles » (CBR 1769, p. 4), et multiplie les commentaires favorables à la présence 
salutaire des troupes russes dans le pays, on y découvre une lettre présentée comme 
adressée depuis Varsovie à son rédacteur et dont le contenu très nuancé est quelque 
peu surprenant en pareil contexte :  

 
[…] A propos de confédérés, j’ai pensé tout comme vous sur leur compte, lorsque je les 

jugeois de loin, & que je ne les connoissois pas : Aujourd’hui que je les vois de plus près, [ …] je 
suis convaincu qu’ils ne sont pas tous des brigands ; &, par intérêt pour la vérité, pour 
l’impartialité, que je sais que vous cherchez de bonne foi, je dois vous dire, qu’il seroit bon, que 
vous ne les appelassiez pas généralement de ce nom. Ce sont en grande partie, des fanatiques, 
des enthousiastes, des esprits égarés, mais de bonne foi dans leur erreur, qui s’imaginent, & qui 
sont fondés en effet, d’après leurs principes, à s’imaginer, que leur religion & leur liberté ont été 
lésées. (CBR 1769, p. 483) 

 
Notons encore l’insertion, en janvier 1770, d’une lettre datée de Varsovie qui 

dénonce vigoureusement la partialité, pour ou contre, des journalistes à l’égard des 
confédérés, selon la religion qu’ils professent, et leur incompréhension des ressorts 
profonds des événements en cours :  

 
Je puis vous assurer, écrit ce correspondant, que vous étes très mal informé si vous 

vous en rapportez à leurs rélations ou absolument fausses, ou tronquées, ou déguisées. Il regne 
parmi les nouvellistes de vos cantons, une partialité, en vérité très indigne d’une personne qui 
fait metier de dire le pour & le contre ; et qui ne doit jamais paraître pencher en faveur de l’un 
ou de l’autre parti. (CBR 1770, p. 55). 

 
De telles interventions ne se reproduiront guère au cours des années suivantes. Et 

malgré certains propos plus nuancés insérés ici ou là, et certaines fluctuations que nous 
avons notées, dans l'ensemble la position du journal restera ouvertement favorable aux 
intérêts russes, et donc opposée à ceux de Versailles. C'est peut-être ce qui explique les 
graves entraves à sa diffusion, imputées notamment à « l'esprit de parti », que signale 
un long communiqué placé à la fin du dernier numéro de 1773. Et il est significatif 
qu’en promettant « de redoubler de soins et de dépenses » pour satisfaire le public, le 
journal annonce qu’il vient « de s’assurer des correspondances fort étendues & fort 
exactes » sur le théâtre des opérations entre la Russie et la Turquie (CBR 1773, p. 834). 
En avril de l'année suivante, son correspondant parisien, Jean-Baptiste Plumex, sera 
arrêté par la police16... 

                                                 
16 Dictionnaire des journaux, « Courrier du Bas-Rhin », op. cit., p. 301. 

http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/


Dulac, « Gazettes sous influence »  
___________________________________________________________________________ 
 

143 

À partir de 1774 cependant, la situation internationale a suffisamment évolué pour 
que la position du journal s’en ressente : les succès de la Russie, en Pologne et dans le 
conflit avec la Turquie, se sont affirmés, si bien que la cour de Versailles a dû en 
prendre son parti et envisager un rapprochement avec l’impératrice. Les prises de 
position du Courrier sont alors moins tranchées, et même les Turcs ont parfois droit à 
des égards, comme lorsque le journal publie la biographie d’un pacha, un « brave 
musulman », ou fait l’éloge du sultan défunt, Mustapha, « prince humain, pacifique, 
aimant sa famille […] » (CBR 1774, p. 70 et 145). Le traitement des informations 
concernant la révolte de Pougatchev témoigne de cette attitude plus réservée, dont 
l’interprétation est cependant parfois délicate : dans l’ensemble, le journal s’en tient à 
l’explication formulée par Catherine II dans ses manifestes, qui attribuent les troubles à 
des bandes de brigands. Les succès des opérations de répression sont régulièrement 
signalés, mais leur répétition même, au fil des mois, et l’annonce des effectifs des 
troupes envoyées sur place rendent peu crédible la thèse officielle, que Manzon semble 
cependant reprendre à son compte lorsqu’il reproduit une lettre reçue de Pétersbourg 
par le prince D. A. Golitsyn, où il n’est question que de l’anéantissement de « voleurs 
de grands chemins » (CBR 1774, p. 164) : bientôt le journaliste préfèrera proposer une 
analyse de l’habileté tactique de Pougatchev (CBR 1774, p. 302-303). Cependant le trait 
le plus significatif de l’attitude du journal, surtout à partir de mai-juin 1774, est peut-
être la quasi-disparition du sujet pendant de longues périodes : des semaines se 
succèdent sans qu’il soit question de Pougatchev, si bien que la rébellion est reléguée à 
l’arrière-plan, par une sorte de non-dit qui contraste avec l’attitude de gazettes moins 
favorables à la Russie. 

À cette époque, bien que D. A. Golitsyn soit parfois mentionné comme source des 
informations qui parviennent à la gazette17, il semble avoir moins de prise sur son 
contenu, comme le prouve un petit épisode qui concerne Diderot : en signalant le 16 
avril le passage récent du philosophe à Hambourg, lors de son retour de Pétersbourg à 
La Haye, le journal ajoute qu’« on ne doute pas que ce métaphisicien célebre n’ait 
justifié la bonne opinion qu’on avoit de lui dans une cour dont il a reçu les plus grands 
bienfaits, sur la seule réputation de ses travaux, & à la recommandation de 
l’ambassadeur de Russie résidant alors à Paris », formulation qui laisse deviner que ce 
commentaire est dû à l’intervention de D. A. Golitsyn (CBR 1774, p. 246) ; mais le 7 mai 
la gazette annonce que « le célèbre M. Didérot a eu le malheur d’encourir la disgrâce de 
l’impératrice, & qu’on ne lui a donné que peu d’heures pour sortir de la capitale » (CBR 
1774, p. 295). Comme le signale D. A. Golitsyn dans une lettre indignée qu’il adresse à 
Pétersbourg le 13 mai (G-1124, 77-78v), la fausse nouvelle de l’expulsion de Diderot est 
reprise de la Gazette d’Altona du 29 avril : elle y avait été insérée très 
vraisemblablement à l’instigation de Frédéric II qui, après avoir beaucoup fait quelques 
mois plus tôt pour discréditer Diderot, par l’intermédiaire de Formey, auprès de 
l’Académie des sciences et de la cour de Pétersbourg, s’était offusqué que le philosophe 
refusât obstinément de passer par Berlin. D. A. Golitsyn fera insérer un rectificatif dans 
la Gazette de Leyde, seule en Hollande à reprendre l’« information », mais aucun  
démenti ne paraîtra dans le Courrier du Bas-Rhin. 

                                                 
17

 Par exemple dans le numéro du 12 mars, à propos des bandes anéanties par le général Bibikov (CBR 
1774, p. 164), ou le 15 octobre au sujet de l’accord de paix que le nouveau grand-vizir a confirmé (CBR 
1774, p. 657). 



Вивлioѳика: E-Journal of Eighteenth-Century Russian Studies, Vol. 4 (2016): 132-146 

 
 

144 

En 1774, Manzon est cependant sous l’influence d’un autre diplomate russe, Otto 
von Stackelberg, ministre plénipotentiaire à Varsovie et véritable proconsul auprès du 
roi de Pologne, lui-même en relations étroites avec le directeur du Courrier qu’il 
pensionne, comme on l’a vu18. Cette situation explique que la Russie soit très présente 
dans les informations particulièrement abondantes que le journaliste fournit sur les 
affaires polonaises, mais surtout qu’il se trouve soumis à des pressions contradictoires : 
d’où semble-t-il certaines incohérences d’autant mieux assumées qu’il feint de les 
ignorer. Ainsi, pour ne citer qu’un exemple, alors que les puissances partageantes, 
représentées par Stackelberg, non contentes d’avoir amputé la Pologne de plus d’un 
quart de son territoire avaient, sous la menace de représailles qu’exerceraient les 
troupes russes sur la population, contraint son souverain à accepter la tutelle d’un 
Conseil permanent et la réduction des prérogatives royales, le Courrier du Bas-Rhin 
proteste quand la Délégation au service des puissances fait brûler par la main du 
bourreau et interdire la Gazette de Leyde qui avait critiqué ces mesures (CBR 1774, p. 
593, 619, etc.)19 ; il s’apitoie volontiers sur le sort d’un roi « malheureux & dans le 
dépouillement » ; il publie à sa demande une lettre pathétique qu’il a adressée à 
Stackelberg le 11 décembre précédent (« Vous venez d’être l’instrument du cruel 
sacrifice dont je suis la victime innocente. Vous avez vu toute l’amertume de ma peine 
[…] » (CBR 1774, p. 547-548). Mais dans le même temps, il ne cesse de célébrer la 
grandeur, la générosité et l’équité de Catherine II, « cette souveraine magnanime » qui 
récompense ses généraux en leur offrant quelques dizaines de villages « dans la partie 
de la Pologne qu’elle s’est appropriée » (CBR 1774, p. 639) ; et qui, dans son admirable 
« libéralité », multiplie les actions qui « semblent porter l’empreinte de la grandeur de 
son âme », au point d’avoir voulu « dédommager de quelque manière » le roi de 
Pologne en lui adressant une lettre de change de 250 000 roubles… (CBR 1774, p. 645). 
Car il est douteux qu’on puisse voir de l’ironie dans de telles pages. 

 
Les postures contrastées de la Gazette des Deux-Ponts 

 
Le journalisme, tel que le pratiquent les gazettes jumelles des Deux-Ponts, se situe 

dans l’ensemble à un autre niveau que ce qu’on observe dans le Courrier du Bas-Rhin : 
la partialité, l’intention de discréditer y sont certes souvent évidentes, et à lui seul 
l'examen de l’année 1774 confirme l’appréciation de D. A. Golitsyn sur l'influence 
déterminante que la cour de Versailles exerce sur la gazette politique à cette époque, 
aux dépens des intérêts russes. Cependant le jeu de l’information orientée s’y pratique 
avec plus de finesse et la propagande épargne une part notable du contenu 
rédactionnel. Ainsi, concernant la Russie, les deux gazettes, la politique comme la 
littéraire, portent une attention soutenue et bienveillante aux informations qui 
relèvent des domaines culturel et scientifique, y compris quand elles sont associées à la 
personne de l’impératrice, si bien que cette partie contraste fortement avec la manière 
souvent ironique, voire sarcastique, dont sont présentées les nouvelles proprement 
politiques : ainsi on loue l'attention qu'a désormais Catherine II de faire assister son fils 

                                                 
18 D’après des documents conservés à Varsovie, Archives d’actes anciens (AGAD), fonds Popiel et 
mentionnés dans la notice « Manzon » du Dictionnaire des journalistes, op. cit., p. 678, Manzon a reçu 
cette année-là des recommandations à la fois de Stanislas-Auguste et de Stackelberg. 
19 Stanislas-Auguste avait un agent actif auprès de la Gazette de Leyde : sur cet épisode voir J. Fabre, 
Stanislas-Auguste Poniatowski et l’Europe des Lumières, op. cit., p. 475. 

http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/


Dulac, « Gazettes sous influence »  
___________________________________________________________________________ 
 

145 

aux différents conseils, pour le former à l'art de régner (GDP-P 1774, p. 289) ; on signale 
les institutions qu'elle a fondées à Pise pour éduquer des jeunes Grecs et pour assurer 
l'entretien de filles et de femmes du Levant (GDP-P 1774, p. 68). D’assez nombreuses 
informations sont apportées sur l'Académie impériale des sciences et celle des beaux-
arts, et leur composition est expliquée en détail (GDP-P 1774, p. 26). Les publications 
de Jacob Staehlin sur les découvertes géographiques des Russes dans l’« Archipel du 
Nord » (le Kamtchatka) et celles de Gerhard Müller sur l’histoire des premières 
tentatives d'explorations de cette région sont assez longuement évoquées dans la 
gazette politique (GDP-P 1774, p. 142-143, 166-167), et cette série se conclut sur un éloge 
de Catherine II, qui a favorisé les explorations annonçant l’ouverture d’une nouvelle 
route vers l’Amérique. Quant à la gazette littéraire, elle fait également une assez large 
place aux informations concernant la Russie, telles que le compte rendu des mémoires 
de l’Académie impériale des sciences, les Novi Commentarii (GDP-L 1773, p. 125) et 
celui d’une traduction du Journal de Pierre le Grand publié à Berlin (GDP-L 1773, 
p. 329).  

Sur le terrain politique, il en va tout à fait différemment, bien que le journal 
n'adopte nullement un ton uniformément hostile. Les nouvelles des opérations 
militaires sur le Danube sont présentées sous un jour peu favorables aux Russes, et il en 
est de même des affaires polonaises : en février et mars 1774 la gazette politique signale 
par exemple les espoirs que suscitent chez les Polonais les troubles intérieurs que 
connaît la Russie et elle met en valeur le manifeste de la nouvelle confédération de Bar, 
qui veut annuler tout ce qui s'est fait par la volonté des puissances étrangères. 
Concernant l’insurrection de Pougatchev, le journal annonce en février que « les 
affaires intérieures de la Russie semblent devenir tous les jours plus critiques » et que 
« les révoltés se rendent à chaque instant plus formidables » (GDP-P 1774, p. 116). 
L'ironie est fréquente à propos de l’extrême discrétion, voire la rétention systématique 
de l’information pratiquée à ce propos dans la capitale russe ; on se moque des 
euphémismes employés par la gazette française de Pétersbourg, qui qualifie les 
troubles de simples « inconvénients » (GDP-P 1774, p. 89). La Gazette des Deux-Ponts 
se fonde notamment sur les correspondances reçues par des marchands de Dantzig et 
de Hambourg pour insister sur la gravité de ces événements et les succès remportés par 
les rebelles. Pour s'opposer à la propagande russe qui présente Pougatchev comme un 
« imbécile », et probablement sur le modèle de la Gazette de France, elle lui prête une 
grande habileté tactique et en fait une sorte de héros : « cet homme aujourd'hui 
fameux [...] n'est pas un cosaque du commun ; mais d'une des premières familles de sa 
nation », il a été page de l'impératrice Elisabeth, a étudié à Berlin, puis a servi dans les 
troupes prussiennes, etc. « Ce roman de Pugatschew en vaut bien un autre, commente 
la gazette ; il est même appuyé par le manifeste de l'impératrice [...] » (GDP-P 1774, 
p. 195) : on notera l’habileté, ou la duplicité, du mode de présentation adopté par le 
journaliste, qui accrédite d’une certaine manière l’information, tout en prenant ses 
distances avec elle (c’est un roman…). Même souci de contredire, à propos de la 
Pologne, un des thèmes de la propagande russe, la protection des dissidents (les 
orthodoxes) au nom de la tolérance : dans les régions annexées, ces dissidents sont 
devenus à leur tour les persécuteurs de ceux qui sont d’une autre religion, « spectacle 
digne du X

e
 siècle », ajoute la gazette (GDP-P 1774, p. 248).  

 
Conclusion 



Вивлioѳика: E-Journal of Eighteenth-Century Russian Studies, Vol. 4 (2016): 132-146 

 
 

146 

 
Pour conclure, je rappellerai les quelques constatations qui me paraissent les plus 

importantes. Mais je voudrais aussi suggérer que bien des points resteraient à 
approfondir et à nuancer, bien mieux que je n’ai pu le faire. 

Il est clair tout d'abord que la Russie est au début des années 1770 un sujet de tout 
premier plan pour ces gazettes politiques : même dans les moments où celle des Deux-
Ponts ne lui est guère favorable, elle place fréquemment les dépêches de Pétersbourg 
en première page, et toutes ne tendent pas à dénigrer, loin de là. 

Il faut en effet souligner que les postures d'impartialité ont toujours leur place dans 
la rédaction de ces journaux, même si le déséquilibre entre informations ou 
commentaires pour et contre est le plus souvent patent. Peut-être même ne s’agit-il pas 
seulement de postures destinées à répondre aux exigences du public, mais parfois 
d’une certaine conscience de la dignité du métier de journaliste : bien que Manzon 
vende ses services, c’est l’impression que peut donner sa défense véhémente de la 
Gazette de Leyde, sanctionnée pour avoir critiqué les opérations qui ont suivi le 
partage. Mais il est vrai qu’en agissant ainsi, il répondait vraisemblablement aux vœux 
de Stanislas-Auguste… 

Comme nous l’avons vu, le Courrier et la Gazette des deux Ponts ont en commun une 
certaine instabilité de leur orientation politique. Mais il est délicat d'en rendre compte 
exactement, et surtout de l'expliquer. Ainsi concernant les positions pour le moins 
ambigües qu’affiche le Courrier du Bas-Rhin en 1774, à propos de la Pologne dans ses 
rapports avec la Russie, on pourrait envisager plusieurs explications pour compléter 
celle que nous avons proposée : Frédéric II ne trouvait-il pas son compte à faire rejaillir 
sur le représentant de la Russie la noirceur de certaines opérations ? Le journaliste 
n’était-il pas d’autre part tenté de tenir compte d’une certaine évolution de l’opinion 
publique, en Europe, après le partage ? Ce ne sont là que des hypothèses, mais elles 
présentent l’avantage de suggérer la complexité des conditions qui déterminent à un 
moment donné le discours journalistique. 
 

http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/

